Pourquoi la conciliation études-travail ?

70% des étudiants de 2e cycle de la commission scolaire des Trois-Lacs occupent à la fois un emploi à temps partiel 

Le projet Conciliation études-travail Vaudreuil-Soulanges vise à promouvoir l’équilibre entre les études et le travail, afin de favoriser la réussite scolaire des employés-étudiants et assurer une main-d’œuvre qualifiée dans la région. Il s’adresse donc autant aux jeunes, aux employeurs, aux parents et aux intervenants scolaires et communautaires du territoire de Vaudreuil-Soulanges, car nous croyons que tous ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

Le projet conciliation études-travail est issu du plan d’action et de la politique de développement social de la MRC Vaudreuil-Soulanges et de la formation d’un sous-comité en réussite-éducative et sociale. À compter de 2011, ce sous-comité, préoccupés par la réussite éducative et sociale des jeunes, s’est donc concerté pour développer une compréhension commune des enjeux spécifiques à la persévérance scolaire et à la lutte au décrochage sur le territoire. Par ailleurs, la réalisation d’un portrait de la situation du travail rémunéré chez les étudiants effectuée par la commission scolaire des Trois-Lacs révélait l’importance de favoriser la conciliation études-travail. C'est à partir de cet instant que le sous-comité a élaboré un projet afin d’encourager la persévérance scolaire.

La conciliation études-travail, c’est l’équilibre entre le temps accordé à un travail rémunéré et les études (cours, travaux, examens, activités parascolaires, transport, stages). On parle d’une bonne conciliation lorsque l’étudiant-employé donne sa priorité aux études et qu’il y consacre le temps nécessaire pour assurer sa réussite.

  • facebook