Offre de formation 

Dans le cadre du projet Conciliation études-travail, nous offrons une formation  s'adressant spécifiquement aux employeurs  qui désirent en connaître davantage sur les bonnes pratiques de gestion à adopter auprès de leurs employés–étudiants.

La pénurie de main-d'œuvre qui frappe le Québec se fait de plus en plus sentir et le problème ne cessera de s’amplifier au cours des prochaines années. Cette réalité pose un nouveau risque : celui de voir le recrutement de jeunes se généraliser avant même que les élèves et étudiants n’aient terminé l’ensemble des cours exigés pour obtenir leur diplôme, entraînant par là des conséquences néfastes sur leur niveau de qualification ou encore sur leur aptitude à poursuivre leur parcours scolaire. Le nombre important de postes disponibles ne nécessitant aucune scolarité, ou seulement un DES, combiné à la forte croissance des salaires pour ces types d’emplois et à la surreprésentation des emplois à temps partiel parmi les postes vacants représente des facteurs de risque potentiel pour la persévérance scolaire et la conciliation études-travail.

Il est d’autant plus inquiétant de constater que le Québec trône au premier rang pour la proportion d’élèves ou d’étudiants de 15 à 29 ans inscrits à temps plein et occupant un emploi pendant les mois d’études, atteignant un taux de près de 50%.

Cette formation s’inscrit dans une perspective globale de compréhension des enjeux de l’accueil, l’intégration et le maintien des employés-étudiants. Elle permet aux gestionnaires de prendre du recul par rapport à leur situation et d’envisager des façons d’adapter leurs pratiques dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

Buts de la formation

  • Informer et sensibiliser l'employeur à l'aide de quelques statistiques afin de rendre compte du contexte actuel en matière de rareté de main d'oeuvre et de conciliation études-travail

  • Présenter les avantages et inconvénients que les étudiants retirent en travaillant durant leurs études

  • Renseigner l'employeur sur les bonnes façons d'attirer, accueillir, retenir ses employés étudiants afin qu'il adopte de bonnes pratiques de gestion auprès de ses employés étudiants 

  • Informer l'employeur sur les croyances et réalités des nouvelles générations au travail et leurs caractéristiques

  • Faire part des droits et obligations de l'employeur en matière de normes du travail quant au travail des jeunes

  • Identifier des trucs, outils et astuces pour une bonne gestion de vos employés 

  • facebook