Formation aux employeurs 

Buts de la formation

  • Informer et sensibiliser l'employeur à l'aide de quelques statistiques afin de rendre compte du contexte actuel en matière de rareté de main d'œuvre et de conciliation études-travail

  • Présenter les avantages et inconvénients que les étudiants retirent en travaillant durant leurs études

  • Renseigner l'employeur sur les bonnes façons d'attirer, accueillir, retenir ses employés étudiants afin qu'il adopte de bonnes pratiques de gestion auprès de ses employés étudiants 

  • Informer l'employeur sur les croyances et réalités des nouvelles générations au travail et leurs caractéristiques

  • Faire part des droits et obligations de l'employeur en matière de normes du travail quant au travail des jeunes

  • Identifier des trucs, outils et astuces pour une bonne gestion de vos employés 

Cette formation s’inscrit dans une perspective globale de compréhension des enjeux de l’accueil, l’intégration et le maintien des employés-étudiants. Elle permet aux gestionnaires de prendre du recul par rapport à leur situation et d’envisager des façons d’adapter leurs pratiques dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

La pénurie de main-d'œuvre qui frappe le Québec occasionne une embauche des élèves et étudiants n’ayant pas terminé l’ensemble des cours exigés pour obtenir leur diplôme, ce qui entraîne des conséquences néfastes sur leurs aptitude à poursuivre leur parcours scolaire. La disponibilité grandissante des postes offrant un meilleur salaire et ne nécessitant aucune scolarité représentent un facteur de risque pour la persévérance scolaire.  

Le Québec est la province détenant le plus haut taux d'étudiants âgés de 15 à 29 ans et occupant un emploi pendant les études, atteignant près de 50%.